Accréditation

Les chambres de commerce sont gérées par et pour les entreprises. Chacune a sa propre identité, en fonction de ses membres et de la région où elle est active. Grâce à son programme d’accréditation, la Fédération veille à ce que toutes les chambres assument leurs fonctions de manière professionnelle et qualitative. L’accréditation est, pour une chambre, la condition permettant de rejoindre la Fédération.

Accréditation des chambres de commerce locales

L’accréditation des chambres de commerces locales en Belgique est fondée sur 12 principes que toutes doivent respecter. Ces principes sont clairement décrits dans un programme d’accréditation.

Les 12 principes de l’accréditation :

1. Affiliation

2. Neutralité politique

3. Partenaire économique

4. Missions clés d’une Chambre

5. Stabilité financière

6. Indépendance

7. Gouvernance d’entreprise

8. Faire de la dénomination « Chambre de Commerce » une marque forte

9. Territorialité et coopération avec les autres Chambres

10. Responsabilité sociétale de l’entreprise

11. Communication

12. Contrôle interne de la qualité

Accréditation des chambres de commerce bilatérales

L’accréditation des chambres de commerce belges à l’étranger repose sur trois grands piliers : gouvernance d’entreprise, service de qualité et coopération constructive avec les postes diplomatiques à l’étranger. Cette accréditation s’effectue en étroite collaboration avec la Chambre de Commerce du Luxembourg, car la plupart des chambres bilatérales défendent également les intérêts économiques et commerciaux du Grand-Duché de Luxembourg.

Les chambres de commerce belges à l’étranger qui souscrivent aux principes de l’accréditation mais sont trop jeunes ou trop petites peuvent êtres admises au titre de membre associé de la Fédération.

(EN) 2017 World Chambers Competition winners
Nouveau blog pour la communauté internationale
(EN) Iran showcase